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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Dernière mise à jour : [28-06-2024]

L’Editeur du site http://bibent.fr/, la société 1861, s’engage à respecter vos données personnelles, et à ce que les traitements de données personnelles effectués soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Notre politique de protection des Données Personnelles  peut être modifiée à tout moment, afin notamment de se conformer à toutes les évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales et/ou techniques. 

Il vous est conseillé de vous référer avant toute navigation à la dernière version de ce document accessible sur le Site.

Votre utilisation du Service, après toute modification, signifie que vous acceptez ces modifications. Si vous ne les acceptez pas, vous devez ne plus utiliser le Service.

1- Qui sont les Responsables de traitements ?

Le Responsable de Traitement est la personne morale (Société, Fondation, Association,…) qui détermine les finalités et les moyens d’un traitement, c’est à dire l’objectif et la façon de le réaliser. 
En pratique et en général, il s’agit de la personne morale incarnée par son représentant légal.
Les données traitées à partir du site Bibent.fr sont sous la responsabilité de la société 1861, Société par Actions Simplifiée, immatriculée au RCS Toulouse 984 274 902, située Avenue Jean Baylet – 31100 Toulouse..

 

2- Pour quelles finalités collectons-nous vos données à caractère personnel ? 

Vous trouverez ci-dessous les raisons (ou finalités) pour lesquelles nous collectons vos informations, ainsi que la base juridique qui nous y autorise.

Finalités des traitements

Base juridique

Réservation en ligne de tables et couverts 

Exécution du contrat

Recrutement

Exécution du contrat 

Réception et enregistrement des candidatures

Intérêt légitime et Exécution contrat

Gestion des candidatures, dont évaluation des aptitudes professionnelles

Intérêt légitime

Réponses aux candidats

Exécution du contrat

Constitution d’une “cvthèque”

Consentement

Gestion du contentieux

Intérêt légitime

Respect de la législation 

Base légale

Réponse aux demandes d’exercice de vos droits 

Base légale 

Traitements réalisées à partir des traceurs 

Intérêt légitime

Votre connexion et navigation sur nos sites et applications 

Consentement

Analyse de l’audience et de la fréquentation de nos sites et applications

Intérêt légitime

Vos droits d’acceptation ou de refus sont bien entendu prioritaires sur notre intérêt légitime.

 

3- Quelles catégories de données sont collectées ? Quand sont-elles collectées ?

  • Les données personnelles que nous recueillons sont avant tout celles que vous nous fournissez par l’intermédiaire de nos formulaires de souscription et de contact. Les données obligatoires lors de la collecte, c’est-à-dire absolument nécessaire au service souhaité,  sont signalées par une mention.
  • Nous ne collectons jamais d’informations sensibles (informations raciales ou ethniques, opinions politiques, opinions religieuses ou philosophiques, appartenance syndicale, santé, orientation sexuelle).
  • Nous ne conservons pas les données concernant les mineurs. Dans l’hypothèse où nous aurions connaissance de la collecte de données personnelles de mineurs de moins de quinze ans sans l’autorisation préalable du titulaire de la responsabilité parentale, nous prendrons les mesures appropriées afin de supprimer ces données personnelles de nos serveurs.
  • Voici les catégories de données pouvant être recueillies en fonction du service : 

A l’occasion d’une réservation :

Les données sont collectées par notre sous-traitant, Zenchef. Ce prestataire gère les réservations sur Zenchef.com, mettant à disposition sa propre Politique de protection des données à caractère personnel.

  • Données d’identification : Prénom, Nom, Adresse mail, Téléphone
  • Autres données : toutes autres informations que vous avez souhaité nous transmettre dans votre message.

Réponse à une offre d’emploi ou candidature spontanée :

  • Données d’identification : Prénom, Nom, Adresse mail et toutes autres informations que vous avez souhaité nous transmettre dans votre CV, votre lettre de motivation et dans votre message. 
  • Informations relatives aux candidatures : toutes les informations que vous nous communiquez en déposant votre candidature et/ou votre curriculum vitae : photo, compétences, niveau d’étude, langues parlées, prétentions salariales, adresse personnelle, loisirs, situation familiale, etc. Nous collectons et conservons ces Données uniquement dans le cadre de la gestion de nos propres offres d’emploi et ne les utilisons à aucune autre fin, notamment à des fins commerciales.
  • Nous recueillons également des données liées à l’utilisation de nos sites et applications mobiles :

Données recueillies par l’intermédiaire de traceurs (dont cookies) :

A l’occasion de votre navigation sur nos sites et applications, des données concernant votre consultation sont susceptibles d’être collectées et enregistrées sur nos serveurs et dans des fichiers « cookies », déposés sur vos appareils connectées, sous réserve de vos choix. Vous avez la possibilité de modifier vos choix à votre convenance.

Pour plus de précisions nous vous invitons à consulter notre politique d’utilisation des cookies.

 

4- Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nos durées de conservation selon les catégories de données :

Catégorie de données

Durée de conservation des données actives

Données nécessaires à la réservation

3 ans à partir de votre dernier contact

Données collectées dans le cadre du processus de Recrutement

2 ans à partir de votre dernier contact /Prescriptions légales

Données de contact pour demande d’information

3 mois à partir de votre dernier contact

Données liées à votre navigation sur nos sites et application

13 mois

Données techniques strictement nécessaires

13 mois

Données recueillies par l’intermédiaire de traceurs et cookies

13 mois

Votre acceptation ou refus des Cookies

6 mois

 

5-  A qui sont destinées vos données à caractère personnel ?

Dans quels cas partageons-nous vos données à caractère personnel ?

Vos données personnelles sont traitées par le personnel du Groupe Dépêche Du Midi et ses filiales. Les personnes sont habilitées et s’attachent au respect de la confidentialité.

Vos données peuvent être confiées à des prestataires externes au Groupe Dépêche Du Midi. Il s’agit le plus souvent de prestations techniques encadrées par un contrat de sous-traitance prenant en compte les dispositions nécessaires à la protection de vos données personnelles.

 Elles peuvent également être partagées avec des partenaires commerciaux, après vous en avoir informé et vous avoir demandé votre consentement.

Les plates-formes de réseaux sociaux tels que LinkedIn, ou des opérateurs tels que Google, sont susceptibles de recueillir à des fins d’analyse de l’audience et de partage. Ces sociétés conservent des données hors de l’Union Européenne. Nous vous invitons à prendre connaissance de leur politique de protection des données et de gestion des cookies. Vous pouvez refuser la collecte de vos données par ces opérateurs en vous déconnectant de leur plate-forme avant de consulter nos sites.

 

6- Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ?

Le Groupe La Dépêche Du Midi déclare mettre en œuvre tous les moyens nécessaires en vue de garantir la sécurité de vos Données Personnelles et prendre toutes les mesures appropriées aux fins de restreindre les risques de perte, détérioration ou mauvaises utilisations de celles-ci.

 

7- Où sont conservées vos données ?

Vos données à caractère personnel sont conservées dans l’Union Européenne.

Lorsque nous les confions à des sous-traitants, nous nous assurons par contrat qu’ils respectent l’ensemble de nos exigences en matière de protection des données personnelles.

 

8- Quels sont vos droits ?

Plusieurs de nos Sites ou Applications vous proposent de compléter un profil afin de vous faire bénéficier d’un service. Dans ce cadre, vous avez la liberté de gérer vous-mêmes vos données personnelles en vous inscrivant ou désinscrivant des services. De plus, concernant nos newsletters et autres communications par courriels, vous avez la possibilité de vous désinscrire en actionnant le lien situé en bas du message

Vous avez la possibilité d’exercer les droits suivants :

Vos Droits

N° d’art. du RGPD

 

Droit d’accès

15

Demander de connaître vos données à caractère personnel collectées, leur durée de conservation, leur source, les destinataires, les finalités de traitement

Droit de rectification

16

Faire rectifier vos données qui seraient inexactes ou incomplètes

Droit à l’effacement (= droit à l’oubli)

Droit à l’oubli concernant le contenu éditorial

17

Demander l’effacement dans les meilleurs délais de vos données, ce dans plusieurs hypothèses :

  • dès lors que les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées,
  • si la personne retire son consentement sur lequel est fondé le traitement ou si elle s’oppose au traitement,
  • si le traitement est illicite

Le droit à la protection des données n’est pas un droit absolu et doit être mis en balance avec le droit à la liberté d’expression et d’information.

Droit à la limitation du traitement

18

Demander la conservation de vos données, mais en s’opposant à leur utilisation

Droit à la portabilité des données

20

Obtenir une copie des données personnelles les concernant sous un format structuré, courant et électronique

Droit d’opposition

21

S’opposer, pour des motifs légitimes, à ce que vos données ne fassent pas l’objet d’un traitement

Droit au refus de décision automatisée, y compris le profilage

22

Voir politique de Gestion des cookies

Pour exercer vos droits :

Votre demande doit exposer le motif, mentionner votre identité complète et préciser le droit que vous souhaitez exercer.

Vous pouvez l’adresser :

Groupe Dépêche Du Midi
Délégué à la Protection des Données -DPO
Midi Libre, rue du Mas de Grille
34430 Saint Jean de Védas

Nous nous efforcerons de vous répondre dans le délai d’un mois après réception de votre demande. 

Nous serons bien entendu dans l’obligation de refuser toute demande excessive ou infondée.

 

9- Comment pouvez-vous nous contacter ?

Pour toute information complémentaire ou question liées à la présente Politique de protection des données personnelles, vous pouvez contacter notre Délégué de la Protection des Données par mail à l’adresse dpo@groupeladepche.fr , ou par courrier à l’adresse du siège du Responsable de Traitement (voir 1-)

 

10- La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (“CNIL”)

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de contacter la CNIL directement sur le site internet de la CNIL, ou par courrier à l’adresse suivante : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07.

Nous nous efforcerons toujours de trouver une réponse adéquate à votre demande.
Nous vous invitons à nous contacter avant de commencer toute autre démarche.