Skip to content Skip to footer
IMG_6317
Photos Bibent - © Rémi Deligeon38
En savoir plus sur nous

À PROPOS DU RESTAURANT
LE BIBENT

Le restaurant Bibent est bien plus qu'un simple établissement culinaire ; c'est un véritable monument historique au cœur du Capitole à Toulouse. Son histoire, qui s'étend sur plus de 150 ans, en fait un témoin privilégié de l'évolution de la ville et de ses traditions gastronomiques.

Le commencement

Fondé en 1861, le BIBENT a rapidement acquis une réputation de haut lieu de la convivialité.

Il fut le premier café de Toulouse, peut-être de France, à proposer de la bière à la pression. Situé sur la prestigieuse Place du Capitole, il a attiré dès ses débuts les élites toulousaines et les visiteurs de marque. Son nom, qui signifie "bien boire" en occitan, reflète parfaitement l'esprit de ce lieu emblématique, où le bon vivre et la bonne compagnie sont toujours à l'honneur.

Le Bibent en 1907

Carte postale de la place du Capitole vers 1907. Au centre, le Bibent.

UN peu d'histoire

Le Bibent au XXe siècle

Au début du XXe siècle, Jean Jaurès, alors conseiller municipal et adjoint au maire, rédigeait ses articles pour La Dépêche dans ce lieu. Ironiquement, c'est également à la terrasse du Bibent que trois étudiants serbes, inscrits à la faculté de lettres et membres de la société secrète panslave La Main noire, élaborèrent début 1914 les plans de l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand, qui eut lieu le 28 juin à Sarajevo. Il est possible qu'ils aient croisé, à une table voisine, le pacifiste Jaurès !

P548-394
Jean_Jaurès,_par_Nadar,_1898
Un établissement de prestige

L'édifice du Bibent est inscrit au titre des monuments historiques en 1975 pour son décor intérieur.

L'architecture et la décoration du Bibent sont un témoignage vivant de son riche passé. Son décor en stuc est caractéristique de l'époque Napoléon III permet à l'édifice d'être inscrit au titre des monuments historiques en 1975 pour son décor intérieur. Chaque coin du Bibent raconte une histoire, chaque détail est empreint de la mémoire des nombreux convives qui ont franchi ses portes au fil des décennies.

L'intérieur du Bibent.

Le décor intérieur du Bibent lors de l’arrêté de classement à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, datant du 29 octobre 1975.

De nos jours

le bibent aujourd'hui

Aujourd'hui, le Bibent continue de cultiver cette tradition d'excellence et de convivialité. Fidèle à ses racines, le restaurant honore le passé tout en regardant vers l'avenir, en perpétuant une cuisine respectueuse des saisons et des producteurs locaux.

Home Page principale
Photos Bibent - © Rémi Deligeon28 (1)